race

Le samoyède

Le samoyède

Vous pouvez trouver beaucoup d’informations très instructives sur le samoyède sur internet, seulement il y a beaucoup d’informations faussent ! Je vais donc vous en dire un peu plus sur cette race magnifique mais aussi très impressionnante.

Le samoyède est un chien du 5ème groupe, c’est donc un chien de type primitif avec un fort caractère ! Il est de nature très doux, proche de l’homme, très sociable, joueur ! C’est aussi un chien extrêmement têtu, qui peut se montrer indépendant, chasseur… Si vous choisissez d’avoir un samoyède il est donc important de commencer son éducation dès ses 2 mois. Avec son fort caractère il lui faudra donc une éducation avec fermeté mais sans violence ! C’est un chien de compagnie qui a besoin d’une présence humaine, il ne supportera pas d’être seul à longueur de journée. Le samoyède adore parler que ce soit par des hurlements ou des aboiements, il aimera se faire entendre donc il faudra faire attention par rapport au voisinage et donc adopter une éducation (sans brutalité) pour calmer ses discutions !!!

Pour son physique, le samoyède est un chien de taille moyenne. Son poil blanc avec des reflets argentés, dense et épais lui permet d’affronter des températures négatives, dans les périodes les plus chaudes il faut faire attention au coup de chaleur. Il est possible de trouver un ou plusieurs poils noir dans toute cette fourrure, car autre fois les premiers samoyède étaient noir ! Il est connu pour son sourire légendaire avec un visage très expressif. Sa taille au garrot varie pour les femelles environ 45 cm et pour les mâles 52 cm (c’est mesure varie en fonction de chaque chien se sont des moyennes). En ce qui concerne son poids il peut varier entre 21 kg et 31 kg, il sera donc important de vérifier sa courbe de croissance pour éviter tout surpoids ou maigreur, cela pourra être dû à sa nourriture ou lié à des problèmes de santé ! C’est un chien assez robuste qui peut néanmoins avoir des problèmes de santé notamment au niveau des oreilles, ou ses pattes comme la dysplasie des hanches…

Autre fois le samoyède tirait les traîneaux mais ils se sont rendu compte qu’il n’avait pas une bonne endurance donc il était utilisé pour surveiller les troupeaux ! Seulement malgré ce manque d’endurance il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Le canicross, canivtt, les longues balades, les moments de jeux avec ses congénères sera pour lui un moment pour se dégourdir les pattes ! La dépense physique est donc extrêmement importante mais il est possible aussi de lui proposer une dépense intellectuel, cela peut être de lui apprendre des tricks, de lui proposer des exercices pour l’éducation , lui proposer des jeux d’intelligence (voir article création boîte à fouille)…

En conclusion c’est donc un chien très sociable qui peut parfaitement convenir à une famille mais qui a un fort caractère donc il aura besoin d’une éducation. Il faudra aussi lui apporter de l’amour et le faire se dépenser au maximum… Pour moi c’est vraiment un chien incroyable et très affectueux qui m’apporte beaucoup ! Si vous choisissez cette race il faut qu’elle vous corresponde pour pouvoir subvenir à leurs besoins mais pas la choisir car c’est une race à la mode !

Si vous souhaitez m’envoyer des photos de votre samoyède ou de m’en parler n’hésitez pas à commenter , par mail ou sur mon compte Instagram !

Charlotte et Bounty

Compte Instagram : @nobelbounty_samoyede

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s