Non classé

L’adoption à la SPA

INTRODUCTION:

Vous avez dû en entendre parler… plus de 8000 abandons cette été ! Les spa, refuges,… sont complets !

Pour beaucoup de personnes adopter un animal est une évidence, mais pour certaines c’est plus compliqué car vous avez beaucoup de questions. Comment se passe l’adoption? Le chien oublie t’il son passé? Comment se passe l’éducation?…

J’ai donc décidé de vous écrire cette article pour répondre à toutes vos questions. Vous aurez également à la fin de l’article un témoignage de Sarah qui a adopté sa chienne Missy dans une SPA. (@missy_rescue).

QUESTIONS/RÉPONSES:

Les animaux:

Dans les SPA, les refuges vous allez avoir des chiens, des chats, mais également, des NAC (nouveaux animaux de compagnie) se sont des lapins, des cochons d’inde… Vous pouvez aussi y trouver des bovins, des ovins et des chevaux. Pour cette article on va surtout parler des chiens. Vous allez donc trouver des chiens de toutes âges, de toutes races, de différents croisements, avec des maladies ou non, des problèmes comportementaux…

Comment choisir son futur compagnon?

Dans un premier temps il faut savoir que les SPA mettent que certains chiens sur la liste d’adoption car malheureusement ils ne sont pas tous prêt pour l’adoption. Ensuite les chiens sont testés par des éducateurs et des comportementalistes pour en savoir un peu plus et donc savoir si ils peuvent vivre dans une famille, si ils peuvent vivre avec d’autres chiens, d’autres animaux… Après avoir établie leur caractère, ils font en fonction de la famille. Donc en fonction des critères du chien et ceux de la familles, ils pourront vous montrer le chenille et les chiens qui vous correspondront le mieux et bien souvent à ce moment là ça fonctionne au coup cœur ! Le cœur ne se trompe pas !

Comment se passe l’adoption?

Vous allez donc avoir des fiches à remplir pour qu’ils puissent voir quels sont les chiens qui pourraient aller chez vous ! Après avoir eu le coup de cœur pour un des loulous, ils vous feront remplir des papiers. En fonction du chien vous pourrez le ramener directement ou devoir attendre un peu. Bien souvent les bénévoles vous donnent le sac de croquette qu’ils utilisent ainsi que un guide pour l’éducation. Ils peuvent également vous proposer des éducateurs.

Est ce que le chien oublie son passé?

C’est une question que beaucoup se demandent ! Le chien gardera des séquelles de ce qu’il a vécu car il n’oublie pas ce qu’il a subit mais avec du temps, de la patience, de l’amour, de la rééducation, il se sentira plus en confiance ! Au fur et à mesure, il se sentira beaucoup mieux et appréciera chaque moment passé avec vous, car vous ferez tout pour le rendre heureux et lui apporter tout votre amour!

Est ce qu’il peut s’entendre avec votre autre chien?

Malgré que le chien est testé au niveau de sa sociabilisation, il est possible que la cohabitation se passe délicatement. Il faudra donc préparer votre chien à l’odeur du nouveau chien, y aller progressivement, ne pas brûler les étapes… Vous pouvez vous f aire aider par un éducateur. Avec du temps, vous pourrez apercevoir qu’ils commenceront à jouer ensemble.

Voilà pour les questions que vous m’aviez posé et qui revenait le plus fréquemment ! Je vous met le témoignage de Sarah juste en dessous! N’hésitez pas à lui poser des questions sur son compte Instagram @missy_rescue !

TÉMOIGNAGE:

Si le chien oublie son passé :

Missy a mit du temps à s’adapter à sa nouvelle vie mais aujourd’hui je suis persuadée qu’elle a oublié son passé et on ressent vraiment l’attachement qu’elle a envers nous ! 

Si le chien va s’entendre avec celui que j’ai déjà :

Pour notre part, pas de 2 ème chien mais la spa où nous sommes allés pose beaucoup de questions pour savoir si oui ou non le chien que nous souhaitons adopter pourra vivre avec un autre chien 

Ce n’est pas trop dur de reprendre l’éducation chez un adulte :

Missy avait 10 mois lorsque nous l’avons adopté, elle avait peur de tous, tirait sur la laisse, elle faisait de l’anxiété de séparation et elle ne connaissait pas les ordres les plus classique (assis, couché..)
On lui a tout appris seul, ça a mit du temps et tout n’est pas acquis à la perfection (surtout la marche en laisse) mais on continue de bosser chaque jours un petit peut. 

Comment c’est passé l’adoption ?

Sa faisait un moment que nous recherchions un chien et on avait vu un chien sur le site de la SPA qui nous plaisais. En les contactant on a su qu’il n’était plus disponible. On a décidé de ce déplacer pour voir les autres loulous mais pas de coup de cœur donc nous sommes allés dans une SPA un peut plus loin ! On a rempli la fiche qui permet d’en s’avoir un peut plus sur nous. Puis nous sommes allés voir les chiens coup de cœur pour cette petite chienne qui ne dit rien on demande à la sortir et là on découvre une petite boule d’énergie. Coup de cœur pour nous, la SPA est OK pour l’adoption! On remplis les papiers et on ne l’a récupéré que 2 semaines plus tard parce qu’elle allait être stérilisé avant son départ. Le jour où nous sommes partis la chercher nous avons acheté sa première laisse et son harnais sur place c’est quelque chose qui me tenait à cœur. A l’adoption il nous on offert un sac de croquette, un guide qui explique les bases à l’arrivée d’un chien. La SPA nous a demandé d’envoyer des photos de temps en temps. Nous envoyons des photos de Missy à la SPA à chaque anniversaire c’est un peut un rituel depuis son arrivée et ils sont vraiment heureux de les revoir dans leur nouvelle famille.

Charlotte et Bounty ! @nobelbounty_samoyede

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s