Non classé

L’élevage canin

Introduction :

En France nous avons plusieurs possibilités pour avoir un chien légalement. Vous avez la SPA (voir article sur l’adoption), ainsi que les éleveurs ou les particuliers (pas plus d’une portée par an). Dans cette article je vais vous parler des élevages en général ! Il y a quelques temps vous m’avez envoyé plusieurs questions (sur mon compte Instagram) sur les élevages, le choix du chiot… Je vais donc y répondre ici !

Les élevages :

Nous sommes beaucoup en France à prendre des chiens dans les élevages, seulement tout les élevages ne sont pas tous recommandable ! En effet pour la plupart des éleveurs leur but est de privilégier la qualité et donc le respect de l’animal avant la quantité. Or pour d’autres c’est la quantité qui compte et ça devient vite un élevage usine donc plus du tout au norme, reproduction non désirée, consanguinité, trop de chiens… C’est donc pour cela qu’il est très important de choisir un bon élevage !

Comment savoir si c’est un bon élevage ?

Le mieux est de se rendre sur place pour voir les chiens, leurs habitats, parler avec les éleveurs… Si les éleveurs ne souhaitent pas que vous veniez voir les chiots, bien souvent c’est qu’ils cachent quelque chose… Si vous allez voir l’élevage il est tout de même normal que certaines pièces vous soient refusées car c’est pour des questions d’hygiène et donc pour ne pas apporter des microbes aux animaux.

Vous avez également la possibilité de demander des conseils à des personnes qui ont eu leurs chiens dans cette élevage.

Le métier d’éleveur :

Quel est le rôle d’un bon éleveur ?

Être éleveur c’est un métier, un métier de passion, on ne s’improvise pas éleveurs en une seconde. Les éleveurs doivent faire confirmer leurs chiens reproducteurs (s’il souhaite avoir des chiens LOF), réaliser des tests avant la saillie pour être sûr de ne pas transmettre des tares ou des maladies à la portée… Ils doivent veiller au bon déroulement de la grossesse ainsi que la mise bas.

Cependant beaucoup l’oublie, mais leur travail ne s’arrête pas là. En effet pour éviter tous problèmes comportementaux quand ils seront plus grands, les éleveurs doivent aussi avoir des notions en éducation et donc les préparer avant leur départ à 2 mois. Ils doivent savoir de les manipuler, leurs faire découvrir des sons, des lieux, travailler l’intra et l’inter socialisation, certains leurs apprennent également la propreté…

Après ils ont aussi toute la partie administrative, les visites sanitaires, rester aux normes, tout un travail sur le choix de la race s’ils veulent faire une lignée beauté ou de travail. Donc être éleveur c’est un vrai métier qui demande beaucoup de temps.

Quels sont les risques ?

Malheureusement à cause d’une erreur de l’éleveur, le chien peut avoir de gros problèmes au niveau de son comportement mais aussi au niveau santé. Certains chiens peuvent être agressifs, peureux… Les propriétaires doivent donc faire appel à nous (les éducateurs) pour rééduquer leurs chiens. Cela peut donc prendre plus de temps !

Bounty et sa soeur Kiwai

Comment choisir un bon éleveur ?

Le meilleur moyen est de le rencontrer, ou d’échanger avec lui. Vous pouvez leurs demander leurs rôles, les objectifs, des questions sur la race… Un éleveur passionné qui respecte ses animaux prendra le temps de vous répondre, il pourra également vous posez des questions pour en savoir un peu plus sur vous et être sur que son chien sera bien chez vous… C’est donc avec des réponses et des questions comme cela que vous pouvez être sûr que l’éleveur se préoccupe plus du bien être de ses animaux que de l’argent qu’il va gagner !

Je précise c’est un métier à temps plein, certains travaillent aussi en plus à côté dons ils ne peuvent pas tous vous répondre directement !

Vous pouvez aussi voir en fonction du nombre de races qu’ils ont. Si ça commence à dépasser plus de 4 races, vous pouvez vous poser des questions si c’est peut être un élevage usine… Donc pour être plus sûr n’hésitez pas à les contacter ! Certains ont plusieurs races car avec une seule race financièrement ça peut être compliqué donc on peut leurs laisser le bénéfice du doute.

Quels sont les infos à demander aux éleveurs ? Papiers ?

N’hésitez pas à leurs poser toutes les questions, sur la race, et leurs caractères, les tests effectués… Si vous en prenez un chez eux bien souvent ils vous fournissent les croquettes, libre à vous après de changer mais en faisant bien la transition.

En ce qui concerne les papiers vous devrez fournir votre carte d’identité, vous aurez un papier à compléter pour recevoir votre carte I-CAD ( c’est une carte d’identification pour votre chien et disant que c’est vous le maître), si votre chien est lof vous recevrez son pedigree, et vous aurez également son carnet de santé.

Quelques questions sur les chiots :

C’est mieux d’aller voir le chiot avant de le réserver ou après ?

Je vous conseille de voir le chiot avant de le réserver, car vous pourrez voir plusieurs chiots, parler avec l’éleveur et voir lequel vous correspond le mieux en fonction du caractère.

Que faire à l’arrivée du chiot ? Commencer directement ou attendre un peu qu’il s’habitue ?

Il est préférable de commencer l’éducation dès le début pour que l’adolescence se passe le mieux possible. Je vous préparerai un article sur l’arrivée du chiot.

Mon avis :

Il a tout de même des bons élevages et des particuliers très respectueux !

Je vais vous mettre une liste et au fur et à mesure je la compléterais !

  • élevage de samoyède of romy’s dream
  • élevage de finnois de laponie l’attrapeur des rêves
  • élevage de finnois de laponie pays des milles lacs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s