Non classé

Bounty à la rencontre des EHPAD et des MARPA !

J’ai commencé, récemment, une nouvelle activité avec mon chien. Nous réalisons désormais
des séances auprès des résidents des MARPA et auprès des patients des EHPAD. Cependant
avant d’avoir pu commencer cette activité, on a beaucoup travaillé !


La préparation:


Il faut savoir que ce travail est très dur mentalement pour le chien, car ça lui demande une forte concentration. Il doit être à l’écoute, ne pas aboyer, ne pas sauter sur les personnes… Ce projet me tenait à cœur depuis longtemps donc dès que j’ai commencé à travailler en tant
qu’éducatrice canin, j’ai commencé les séances d’apprentissage avec mon chien. Tous les jours on travaillait 15 minutes, pendant 6 mois. Bounty avait une bonne éducation avant, mais j’ai retravaillé toutes les bases, car l’éducation c’est tous les jours que nous devons la travailler et, ou reprendre des bases. Nous faisions des séances sur la marche au pied, le pas sauter, gestion de l’excitation, rapport d’objet,… Actuellement nous retravaillons le rappel pour les séances du mois de juin qui se dérouleront à l’extérieur. Nous allons également travailler le fait de passer à l’intérieur d’un cerceau. Cela permettra aux résidents de retravailler leur mobilité en tenant le cerceau.

Les effets de ces séances:

On connait tous le bien fait que nous apporte nos animaux de compagnie. Pour les résidents
de la MARPA qui sont autonomes, les séances sont là pour leur remémorer des souvenirs
avec leurs chiens. Beaucoup avait des fermes, donc des chiens également. Les séances sont
également mises en place pour leur apporter un réconfort, réduire leur stress, leur anxiété. Ils pourront également jouer et promener Bounty. Avec les patients des EHPAD, les séances
seront pour les stimuler mentalement et physiquement mais également leurs apporter du
réconfort et une présence régulière.

La mise en place du projet:

Ce projet a vu le jour en Décembre 2019. J’ai rencontré la directrice de la MARPA de ma
commune pour mettre en place des séances avec Bounty. On a pu voir ensemble les avantages et les restrictions. Par la suite, je suis venue visiter avec Bounty, pour voir comment il se sentait. Mon objectif est de faire des séances qui plaisent aux résidents mais qui plaisent aussi à mon chien. En aucun cas cela doit être imposé ! C’est un travail d’équipe, si mon chien n’est pas à l’aise dans l’environnement, on ne le fait pas. J’ai pu voir qu’il était à l’aise et très content de rencontrer des personnes et de se faire caresser. Nous avons donc mis en place un programme de séances dans lequel on intervient deux fois par mois. Les deux séances sont espacées pour ne pas en demander de trop à Bounty. Il n’a pas plus d’une séance par semaine. Les deux séances sont différentes. Dans la première on se rend dans différentes chambres et pour la deuxième séance on organise un événement en groupe. En ce qui concerne l’EHPAD, le même principe de visite pour savoir si Bounty se sentait bien a été réalisé. Il interviendra une fois par mois. J’aurais comme objectif avec Bounty de pouvoir par la suite intervenir auprès des jeunes enfants qui sont atteints d’une maladie ou d’un handicap.

Les Obligations:

Il faut savoir que pour ce travail, il est demandé au chien d’avoir une bonne éducation et une bonne santé et hygiène. Nous devons réaliser un certificat de bonne santé tous les ans, avoir les vaccins et antipuces et antiparasitaires à jour. Une bonne hygiène dentaire est également demandée. Bounty est brossé tous les jours et il voit une toiletteuse deux fois par an. Il faut penser au bien être de son animal mais également aux obligations sanitaires que nous imposent les établissements.

Chien visiteur:

Je suis contactée par les établissements en tant qu’éducatrice canin et donc avec mon chien.
Cela permet également aux personnes d’en savoir plus sur le chien et permettre de travailler leur phobie. Ce n’est donc pas tout à fait la même législation que le chien visiteur qui est une activité de bénévolat. Cependant si vous souhaitez réaliser avec votre chien des séances dans des établissements, mais que vous n’êtes pas éducateur canin ni médiateur animal, vous pouvez devenir bénévole auprès des chiens visiteurs. Attention, il ne faut pas imposer une activité à son chien, il faut son accord et non le forcer. En le forçant vous avez un risque de morsure.

Voici un lien d’un article de notre travail avec Bounty sur Ouest-France: https://www.ouest-
france.fr/pays-de-la-loire/la-boissiere-de-montaigu-85600/la-boissiere-de-montaigu-bounty-s-
implique-pour-le-bien-etre-des-residents-d-oxalis-6718318

Charlotte et Bounty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s