Se former pour sauver la vie de son chien et des autres animaux c’est possible mais également très important ! Votre chien s’étouffe, se noie, est en arrêt cardio respiratoire, a une hémorragie, a eu un accident sur la voie publique,….. Improviser est pire que de ne rien faire, mais intervenir avec les bons gestes en attendant l’arrivée du vétérinaire cela peut lui sauver la vie !

Pour mon chien et pour mon métier d’éducatrice canin, c’était pour moi un devoir et une très grande importance de passer mon certificat PSCF (premier secours canin et félin). J’ai donc passer la formation avec le centre de formation officiel: Premier secours animalier. Ce sont des formateurs qui vous font passer le PSCF dans toute la France sous 1 ou deux jours pour y apprendre les premiers gestes. Cependant comme moi vous pouvez également passer le PSCF en ligne, à distance. En effet c’est un nouveau module extrêmement complet qu’ils proposent. Vous avez deux mois pour apprendre, réaliser des quizz et les réussir pour poursuivre votre formation. Il y a également des vidéos très explicite pour que vous puissiez voir les bons gestes et vous entraîner en même temps. Le plus de cette formation, c’est que vous voyez également les maladies comme le diabète, les parasitismes, l’hypoglycémie,… C’est donc une formation qui apporte énormément de connaissances et qui est très complète ! Que ce soit avec les circonstances actuelles (crise sanitaire) ou non, je ne regrette pas ce choix car désormais je suis formée au premiers secours canin et félin. Si vous aussi vous souhaitez passer cette formation je vous met le lien direct: https://premiers-secours-animaliers.fr/formations/formation-en-ligne/
Quand vous recevrez votre certificat, vous serez donc noté comme sauveteur animalier. Attention cela vous permet de sauver votre chien, mais vous pouvez sauvez un autre chien. Mais si le moindre souci, vous pouvez avoir des poursuites pénales et civiles. Pour le pénal, si vous prouvez que vous êtes formé cela pourra vous aider donc par la suite cela sera une question d’assurance. En effet ne pas porter secours à un animal en détresse alors que vous connaissez les gestes pourrait être noté comme non assistance mais attention à ce que vous allez faire car ce n’est pas votre chien et vous n’êtes pas vétérinaire. Il est également important de noter que vous n’êtes pas vétérinaire donc si vous avez besoin d’intervenir, faites que les gestes de premiers secours et suivez les consignes du vétérinaire ou du centre d’appel antipoison.
En tant que sauveteur, il vous faudra une trousse de secours adaptée. La trousse de secours la plus complète est également sur leur site je vous mets le lien direct pour ‘achat: https://premiers-secours-animaliers.fr/boutique/materiel-de-premiers-secours/trousse-de-secours-chien-chat-standard/

N’hésitez pas à y rajouter des petites choses qui peuvent vous aider en plus comme:
- anti sept
- cotivez
- miel
- attèle
- …
Pendant cette formation, nous apprenons également les blessures que votre chien peut avoir: plaies simples, engelures, les brûlures, accidents oculaires. Nous voyons aussi les blessures plus graves: plaies graves, traumatisme,.. Pour toutes ces blessures nous avons un rôle important pour éviter les infections et éviter que la blessure s’aggrave. Dans ces moments là, il est important d’avoir appris à intervenir pour chaque blessure comme mettre des bandages. Il est important de faire des séances médicales training à son chien pour lui apprendre à donner sa patte, se laisser manipuler, lui mettre un bandage,… Tout ce travail va permettre que si malheureusement un jour votre chien se fait mal, que vous puissiez intervenir sans le stresser et sans aggraver la situation. Au départ entraînez vous sur une peluche puis pas à pas sur votre loulou! Prenez le temps, c’est un travail de confiance et de patience.
Il y a certaines situation où nous devons intervenir avant de transporter l’animal au vétérinaire comme: coup de chaleur, hypothermie, crise convulsif, intoxication, envenimation,.. Dans ces cas là nous avons un rôle de protéger l’animal, appeler le connaitre antipoison, limiter que le venin se propage, baisser ou augmenter la température,… Ce sont de petit gestes mais qui peuvent sauver la vie de votre chien. Quand vous êtes en vacances, vous n’avez pas toujours le contact du vétérinaire qui est au plus près de votre lieu de vacances donc le temps de trouver l’état de votre animal s’aggrave… Il est donc important d’intervenir pour aider puis appeler et voir un vétérinaire. Ce que je fais avant de partir en vacances, c’est de noté les cliniques vétérinaire et les numéros qui sont au plus près de mon lieu de vacance, de ce fait si besoin vous avez tous avec vous !
Puis vous avez certaines situations que si vous ne connaissez pas les gestes et que vous ne faites rien, votre chien peut mourir rapidement… Les accidents de la route, les accidents de la voie publique, la noyade, accident de chasse,… Vous pouvez avoir un pneumothorax, une éviscération, une détresse respiratoire, circulatoire, hypoglycémie, hyperglycémie,… Dans la plupart des cas vous allez devoir intervenir en réalisant une réanimation cardio-respiratoire, pensement pneumothorax, bandage pour l’éviscération, piqûre d’insuline, apport de sucre,… Cependant tout ceci ne s’improvise pas car vous pouvez aggraver la situation. C’est donc en passant la formation des premiers secours qui vous apportera toutes les connaissances pré-requises.

Effectivement être sauveteur animalier ça ne s’improvise pas. Il y a des règles notamment sur le transport d’un animal blessé, sur l’ordre à maintenir pour un bilan, l’approche de l’animal , connaître les constantes normales qui pourront vous diriger sur un éventuel problème. Les muqueuses sont des indices très significatives sur l’état de notre animal. Il est important de noter que vous intervenez pour sauver et protéger l’animal mais vous devez vous protéger vous aussi et les autres personnes. Il est important de connaître cette règle: Protéger, alerter, secourir. Effectivement si vous n’êtes pas seul et que le chien est en hémorragie artérielle cela doit être votre priorité mais toujours assurer la protection et demandera une personne d’appeler un vétérinaire. Lorsqu’il y a plusieurs blessures, plusieurs stimulus autour, il est important de prendre un temps pour savoir ce qu’on va faire et dans quel ordre puis intervenir. Il faut intervenir rapidement mais efficacement. Tout ceci vous l’apprendrez dans cette formation.
Vous savez pourquoi les médecins n’ont pas le droit de soigner leur famille ? Car leurs émotions peut impacter leur jugement et leurs observation. C’est le même cas pour nous. Si c’est notre animal qui est fortement blessé, on peut réagir différemment en fonction de chaque personnalité. Si on est en stress, en pleure, en état de choc, même si on connaît ce qu’on doit faire, notre cerveau nous empêchera de bien agir. C’est dans ces cas là qu’il est important qu’un maximum de personne passe les premiers secours car elles pourront intervenir pour votre chien de façon plus précise et plus efficacement. Admettons que je suis en cours et ‘il y a un souci avec un chien , le propriétaire sera inquiet donc ça sera à moi d’intervenir efficacement en calmant le propriétaire pour qu’il ne transmette pas son stress et sa peur. Pour éviter que le chien aggrave sa blessure et mettre en danger le sauveteur. Plus vous serez nombreux à passer cette formation, plus des vies animalières seront sauvées.
Il est donc important de ne pas improviser et donc se former mais attention aux risques et surtout ne vous improvisez pas vétérinaire. Formez vous pour sauver des vies !!!
Charlotte et Bounty
