L’éducation
5 février 2019Charlotte et BountyModifier »L’éducation »
Quand notre chiot arrive à la maison, avec sa belle petite bouille, on oublie souvent que c’est à cet âge qu’il faut instaurer des règles et donc commencer son éducation. Si l’éducation commence dès ses 2 mois, l’adolescence se passera plus calmement et sereinement car le chiot aura déjà appris les règles.
L’éducation ne doit pas être prise à la légère, c’est ce qui va vous permettre à vous et votre chien de créer un lien et vivre sereinement. Apporter des règles à votre chien ce n’est pas le punir mais lui permettre de trouver ses repères et d’être en sécurité. Par exemple quand le rappel sera parfaitement acquis, vous pourrez lâcher votre chien en toute liberté sans avoir peur et lui permettre d’explorer, de sentir, sans avoir sa laisse.
Bien évidemment l’éducation demande de la patience et de la confiance. En fonction du comportement de votre chien, vous avancerez pas à pas ou plus rapidement pour d’autres. Il est important de ne pas griller les étapes, allez y doucement pour lui apprendre et sans brutalité. La meilleure façon d’apprendre un exercice à votre chien c’est en s’amusant soit avec son jeu, soit avec une friandise. Il faut qu’il associe l’éducation avec un moment de plaisir sinon il pourrait se frustrer et ne plus avoir confiance.
Les premiers exercices que vous devez lui apprendre sont :
- La marche en laisse
- Le rappel
- L’assis, le couché
- Le pas bougé
Ce sont des exercices qui peuvent être plus ou moins longs à assimiler mais qui vont vous permettre plus tard d’avoir un chien bien éduqué, en confiance… On peut également travailler la frustration, gérer la solitude, l’excitation… Tout ce travail ce fait pas à pas !
L’éducation doit vraiment être un moment de plaisir pour vous et votre chien, amusez-vous à lui apprendre, s’il n’y arrive pas dès le début ce n’est pas grave ne perdez pas espoir, tout travail paye ! Quand plus tard vous pourrez vous promener en ville avec votre chien bien au pied, ou avoir votre chien qui revient parfaitement au moment du rappel, vous vous souviendrez que tout ceci est possible grâce à votre confiance et votre éducation !!! Gardez cette confiance qui vous lie, ne le maltraitez pas, ne l’abandonnez pas, il ne comprendrait pas et serait malheureux !
Les articles que vous pouvez retrouver sur ce blog concernant l’éducation (rechercher dans la barre de recherche) sont :
- l’éducation de base
- la furbo dog camera
- l’arrivé du chiot
- les stimulations mentales
